Historique

ASSYRIENS -EGYPTIENS -CHINOIS pourraient revendiquer  la paternité des jeux de boules.

Avec les ROMAINS le jeu se rapprocha des formes modernes que nous connaissons aujourd'hui, il existe à ROME, au TEMPLE de CARACALA une fresque montrant une partie de boules.

AU MOYEN AGE, succès populaire, le ROI DE FRANCE, CHARLES V dut en 1369, prendre une ordonnance pour interdire ces jeux qui détournaient ses sujets d'entraînement à des exercices plus guerriers comme le tir à l'arc et l'arbalète.
Avec la RENAISSANCE "LA BOULE" continua sa progression.
Après 1789, et la fameuse nuit du 4 août qui abolit les privilèges, les jeux de BOULES retrouvent la ferveur populaire. De nombreux personnages célèbres ont porté un intérêt à cette discipline: GOYA; VAN BREUGHEL; AMPERE; RABELAIS; DIDEROT.
Le père de GARGANTUA, qui était aussi médecin écrivait même :
"Le jeu de boules est propre à tous les ages, depuis la plus tendre enfance jusqu'à la vieillesse"…. allant même jusqu'à lui attribuer des vertus préventives pour les rhumatismes et autres maux semblables.
Ce jeu se déroule pour la première fois  en 1894 à Lyon et prend la dénomination de boules « Lyonnaises ».

Dès le début du siècle: le jeu de boules "lyonnaises" -activité de plein air, se pratiquait au cœur de la Cité, sur des places, des allées, dans des clos ou des boulodromes.

Les principales dates à retenir :

  • 1922: Première étape de sa structuration interne, avec l'Assemblée Constitutive, de l'Union Nationale de Fédérations Boulistes (UNFB).

  • 1924: 1er championnat de France à Lyon. L'UNFB a 16300 licenciés. 1930: Entrée de l'UNFB au Comité National des Sports.

  • 1933: UNFB devient FNB (Fédération Nationale des Boules) 1942: La FNB devient FFB (Fédération Française de Boules)

  • 1958: Une date référence. Petit à petit, la société s'est transformée. Les données économiques technologiques, sociales, démographiques ont évolué. On est entré dans l'ère de la modernité... et de la communication rapide. Le jeu de boules, s'il veut survivre, va devoir en tenir compte.

  • 1980: La FFB devient FFSB (Fédération Française de Sport Boules), affiliée au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Devenu l'un des principaux sports nationaux, le Sport-Boules présentait des épreuves athlétiques, en complément des épreuves nationales bien connues, et modifiait en conséquence, ses structures et modes de gestion.

  • 1993: Pour mieux identifier le Sport-Boules, le Bureau Fédéral de la Fédération décidait de l'appeler désormais "Sport Boules -Jeu Lyonnais".


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 10 février 2013